Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-02T21:21:04+01:00

Col roulé pour un ours en peluche

Publié par Lili Rose

Bonsoir à tous et bienvenue à la maison ,

Comme promis ,voici la méthode que j'ai utilisée pour tricoter le col roulé/gilet du plus gros de mes ours.

Pour faciliter l'habillage de la peluche ,j'ai choisi d'ouvrir entièrement le pull dans le dos et de réaliser des finitions identiques à celles d'un gilet .Ce vêtement est donc réversible .

Col roulé pour un ours en pelucheCol roulé pour un ours en peluche

1ère étape :Prendre les mesures de l'ours :

Le tour de ventre au point le plus large et la hauteur du buste (cela correspond à la longueur finale du pull) ,puis la longueur du bras (cela correspond à la longueur de la manche) et le tour de bras au point le plus large .

Le vêtement est composé de 5 rectangles :

Col roulé pour un ours en peluche

2ème étape :tricoter les différentes pièces:

Le rectangle du bas a pour largeur la moitié du tour de ventre et pour hauteur :la hauteur du buste.C'est le devant du pull.

Les 2 rectangles du haut (le dos du col roulé) correspondent chacun à la moitié du rectangle du bas.

Les rectangles latéraux sont les manches :ils ont la largeur du tour de bras et la longueur du bras de l'ours .

Pour calculer le nombre de mailles à monter à chaque fois ,je me suis servie du nombre de mailles de l'échantillon indiqué sur la bande papier de la pelote :

ici : 10 cm = 26 mailles

exemple : pour le devant ,je devais monter 20cm soit 2x10cm soit 2x26 mailles= 52 mailles.

Procéder de la sorte pour les dos et les manches.

Les longueurs sont fonctions des dimensions de la peluche :je mesure au fur et à mesure de l'avancé du tricot.

Pour les diminutions de l'encolure :lorsque le devant du pull a "atteint" le cou de mon ours ,j'ai rabattu 10 mailles au centre ,puis 2x5 mailles de chaque côté .Même chose pour le dos.

Le choix du point est à votre convenance ,ici : 8 rangs de côtes 1/1 suivi de jersey endroit.

3ème étape :l'assemblage :

Col roulé pour un ours en peluche

Coudre les épaules ,puis les manches ouvertes ,fermer les côtés puis les manches.

4ème étape :les finitions:

Récupérer des mailles sur l'encolure ,et tricoter le col à la longueur désirée :ici ,20 rangs de côtes 1/1

Col roulé pour un ours en peluche

Même chose pour les 2 bandes de côtes qui ferment le dos.Pensez à réaliser les boutonnières sur l'un des côtés.

Coudre les boutons .

Rentrer les fils .

J'ai fixé le col ,afin qu'il reste bien "roulé", par deux points à chacune des extrémités.

Col roulé pour un ours en peluche

Il ne reste plus qu'à habiller l'ours !

Avant !

Avant !

Après !

Après !

Douce nuit à tous ,

Lili Rose

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog